|

| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
BONNEAU DAMIEN
|
Posté le: Lun Juil 12, 2010 2:54 pm Sujet du message: Efficacité Energétique, où en est t-on? |
|
|
Bonjour bonjour,
Je suis actuellement en stage de fin d'étude sur un bâtiment tertiaire BBC (label BBC - effinergie, en relation avec la RT 2005).
Voilà, je pose d'abord les choses... ! Je fini mon année début septembre (université de Rennes 1 - licence domotique/immotique) et je souhaiterais aller travailler en suisse. Pourquoi? Dans un premier temps le pays m'attire beaucoup de part ses paysages mais je voudrais quitter la France à vrai dire pour un moment! En revanche ce qui me motive le plus est autres.
Je suis persuader que mon avenir va ce jouer au travers de ce que l'on peut appeler la domotique au service de l'efficacité énergétique. Ayant donc cette première expérience dans ce domaine, je veux faire perdurer mes compétences. Cependant beaucoup de question reste en suspens.
Où en est le marché de la domotique en Suisse et plus exactement qui pourrai me dire l'évolution qu'à subit la Suisse en matière de domotique et ce sur plusieurs front (multimédia, maintien à domicile et SURTOUT éfficacité Energétique?? Le label Minergie à t-il justement bien pris racine? Aurait-on des chiffres vis à vis des installations et des labelisations obtenue ces dernières années? Quel implantation géographique des intégrateur domoticien, serai ce par exemple centré autour de Genève/Lausanne...?
J'ai surement émis des questions bêtes, mais je n'arrive pas à trouver mes réponses autres part. La domotique en Suisse m'intéresse beaucoup. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement. _________________ "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." |
|
|
 |
Dfrog Site Admin
|
Posté le: Ven Juil 16, 2010 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Damien, voici quelques réponses et pistes :
La domotique au service de l'efficacité énergétique est non seulement la piste à suivre, mais c'est aussi répondre à la norme suisse SIA368.110 (EN15232 pour l'Europe) afin de mettre les bâtiments en conformité à cette norme, en application en suisse depuis janvier 2008.
L'évolution de la domotique en Suisse est similaire aux autres pays : beaucoup de peine à démarrer depuis 20ans, car très mal vendue et surtout très mal positionnée (luxe et fun).
Minergie est, faut-il rappeler, un label privé (et non une norme publique) appartenant en grande partie aux entreprises à l'origine de produits d'isolations et de ventilation. Minergie s'occupe uniquement de l'enveloppe du bâtiment, l'usage du bâtiment étant depuis peu réglé par la norme SIA386.110 citée plus haut. Ce label est bien implanté, mais n'est pas à prendre comme un "passage obligé".
Les "domoticiens", ou plutôt les entreprises affichant ce nom sont légion, mais les véritables intégrateurs (c-à-dire des personne occupées d'abord pas les objectifs d'un projet et non de la vente d'un produit) se comptent sur les doigt d'une main (USIE dixit).
La position géographique n'est pas une clefs pour la réussite, un bon ( et véritable) domoticien est demandé partout, quel que soit son lieu (et la Suisse n'est pas si grande
Pour conclure, la domotique n'est pas une activité qui consiste à remplacer des équipements mécaniques par des équipements informatiques, mais c'est une discipline qui doit prendre en compte l'ensemble du bâtiment, sa structure, les différents choix techniques, les objectifs techniques et énergétiques. Le domoticien doit pouvoir dialoguer avec tous les corps de métier d'un bâtiment et être capable de s'assurer de la cohérence des propositions des entreprises liées de près ou de loin à l'énergie et à la technique. Voilà pourquoi il y en a peu, pour le moment.
Bon courage dans cette démarche et bonne journée. |
|
|
 |
BONNEAU DAMIEN
|
Posté le: Lun Juil 19, 2010 4:11 pm Sujet du message: Minergie...Suite. |
|
|
Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse qui non seulement est rapide mais en plus est clair.
En partant de la fin, je suis entièrement d'accord. On ne peut dissocier tous les corps du bâtiment. Si l'on suit une démarche logique, cela ne sert à rien d'installer de la domotique dans un bâtiment si celui est une passoire thermique au même titre que d'implanter des produits (sans études réfléchi) et faire du bâtiment une poubelle technologique. Ce n'est en aucun cas ce que je recherche. C'est pourquoi et pour rebondir, il faut travailler en relation et en coordination avec l'ensemble des métiers (MOE/MOA, ce qui n'est pas chose facile, je l’admets) mais aussi prendre en compte les relations avec l'individu. Pour la parenthèse, j'ajouterais qu'au salon SMART HOME (édition fév 2010), ce sujet à été abordé. Il en est ressorti, par exemple, que la relation architecte/domoticien/utilisateur pour les projets qui sortait de terre, était dû à l'effort d'un travail important en amont. Un réelle dialogue doit être mené de front et les diverses problématique doivent être posée autant dans le choix des matériaux que dans le choix technologiques. De mon point de vue, pour une diversification des compétences et une meilleure compréhension des méthodes de constructions à venir. La domotique doit répondre à un besoin précis. Je ne pense pas que de solution globale puissent exister, peut être à termes pour des logements sociaux... Je ferme la parenthèse!
Le label MINERGIE est n'est donc pas un passage obligée. Mais alors qu'en est-il autrement. Ce que je veux dire et ce que je comprends est qu'il y à d'autres label... (à ce jour je connais Effinergie (all), bbc (fr) et Minergie (suisse)?
Où simplement, il n'y à pas passage obligée par ce label pour avoir un bâtiment moins énergivore. (D’ailleurs si ce label est privée, il n'y à pas d'aide?). Une autres question me vient donc à l'esprit, pourquoi avoir un label MINERGIE hormis l'efficacité de son bâtiment? (qui est bien sur très suffisant, j'en conviens totalement!). Cela servirai t-il uniquement de reconnaissance?
Enfin, la position géographique importe peu? Tant mieux! Je souhaite être mobile. Être statique ne me convient guère, c'est d'ailleurs la motivation qui me pousse à venir en Suisse.
Pour finir, et je vais surement être directe, que penser vous de l'ouverture du marché de la domotique pour les jeunes générations?! Car bien que motiver et investi comme jamais je ne l'ai été dans un métier, l'expérience manque encore et je le reconnais (je souhaite cependant déballer toute mes connaissance théoriques javascript:emoticon(' ')). Comme il demande des compétences diversifiées et on peut le dire, pointues, seul le terrain nous permettra de les acquérir..
Je vous remercie de partager votre savoir avec des plus jeunes comme moi. Cela est réellement important pour mon expérience personnel et m'a vision qu'est la domotique.
En vous souhaitant une excellente journée par cette journée magnifiques (32 ° à l'extérieur et une boucle géothermique qui peine à fonctionner !!! )..optimisation, optimisation...! _________________ "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." |
|
|
 |
Dfrog Site Admin
|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 8:28 am Sujet du message: |
|
|
Je vais peut-être vous étonner, mais au contraire, la domotique va pouvoir aider à une meilleur efficacité énergétique dans tous les cas, et tout particulièrement dans les pires. Les gains générés par une gestion intelligente de l'énergie ne sont pas dépendants de la performance de l'enveloppe du bâtiment, mais de la qualité de cette gestion domotique. Par contre, les compétences "énergétique" globale du domoticien permettront de valoriser au maximum les choix techniques proposés par les différents corps de métier par une compréhension de toute la chaine énergétique. Le propriétaire ne cherche pas à savoir si une dépense sur l'isolation permet d'améliorer sa consommation, ça, tout le monde le sait. Par contre, il est intéressé à savoir où le franc qu'il dépense produira le meilleur rendement.
Le domoticien, s'il ne fait "que" proposer des produits "high tech" pour gérer les lumières et les stores, voir le chauffage, ne peut pas être considérer autrement que comme un fournisseur supplémentaire aux autres dans le projet. Et à ce titre, il ne pourra jamais profiler ses recommandations visant les autres corps de métier. En se placant comme "conseiller" technique et énergétique NEUTRE, il peut alors construire un projet efficace et cohérent.
Pour revenir à Minergie, ce label, en suisse, est reconnu par les autorités, étant le premier à résoudre le problème des "bâtiment-passoire". Mais, en tant que label privé, il est à prendre comme une solution parmi d'autre, existante ou à venir, pour améliorer le résultat final : le classement sur le certificat énergétique. Minergie n'est donc pas à voir comme un objectif, mais comme l'un des moyens à mettre en œuvre pour parvenir aux objectifs énergétiques.
Côté aides financières, plusieurs opérations sont reconnues pour obtenir des aides, dont Minergie. La domotique fait aussi partie des éléments pouvant bénéficier d'aides, mais en Suisse, chaque canton (région) est libre dans sa politique d'aide. C'est donc une affaire très "politique", et il ne faut pas trop compter dessus pour favoriser telle ou telle technologie, mais le prendre comme une bonne surprise dans le cas où.
Et oui, seule l'expérience sur le terrain permet de se profiler sur un marché très perverti par 20 ans d'une image erronée de la domotique provoquée par des métiers du bâtiment qui ont mal fait ou pas fait leur travail. Aujourd'hui, on rencontre encore une très grande résistance à cette technologie, principalement par des corps de métiers assis sur de confortables acquis et qui n'ont pas encore compris que le vent est en train de tourner...
Il va y avoir beaucoup de travail dans ce domaine ces 20 prochaines années, mais seulement pour ceux qui auront su se profiler intelligemment. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|

Contact

Gérance KNX Swiss
Technopark Winterthur
Jägerstrasse 2
8406 Winterthur
Tél. +41 (0) 52 202 72 60
Fax +41 (0) 52 202 72 61
contact(at)knx-swiss.ch

|